L'expert-comptable au service du secteur associatif

Le secteur associatif français est à la fois diversifié et fourni. C’est évidemment un secteur sensible.

L’Expert-Comptable répond aux attentes des associations et leur apporte les solutions qu’elles attendent. Selon leur taille, et leur nature, il les assiste dans la mise en place des procédures nécessaires, et contribue à organiser leur vie administrative et comptable. Il analyse leur situation fiscale.

Il peut accompagner le processus budgétaire de fonctionnement, d’investissement et de trésorerie. Il arrête et atteste les comptes de l’exercice pour leur présentation aux organes délibérants (conseils ou assemblée), apporte son concours à l’analyse de gestion et ses conseils sur les plans de financements des investissements, il peut participer à la rédaction du rapport de gestion, il assure le suivi de la vie juridique de l’association et de son évolution dans le cadre de ses statuts.

Aujourd'hui, d'une part la gestion d'une association demande plus de rigeur en comptabilité, fiscalité, social..., d'autre part la poursuite de son objet peut dépendre des subventions. Les savoir-faire sont un soutien efficace et répondent aux préoccupations des associations.

Les missions récurrentes


Les missions classiques de l'expert-comptable auprès des associations :
Au travers de missions variées, l'expert-comptable contribue à développer et pérenniser les associations. Il s'attache, avec les responsables, à prendre en compte, les évolutions réglementaires, à optimiser le fonctionnement de l'organisation et à renforcer son image de transparence.

L'expert-comptable est à votre service pour les tâches suivantes :
  • la mise en place d'une comptabilité générale conforme aux nouveaux textes et d'une comptabilité par secteur d'activité
  • l'établissement des comptes annuels
  • l'analyse de la gestion et le processus budgétaire
  • l'analyse et le suivi de la trésorerie
  • l'organisation administrative et celle du système d'information
  • la mise en place du contrôle interne
  • l'élaboration et la présentation du rapport de gestion

     

Les missions particulières dans le secteur associatif


En complément de ses missions comptables, l'expert-comptable accompagne l'association dans le traitement de ses préoccupations financières, juridiques, fiscales, sociales ou informatiques.

L'expert-comptable est à votre service pour :
  • la mise en conformité par rapport aux nouvelles instructions fiscales
  • l'élaboration des déclarations fiscales
  • l'élaboration des bulletins de paye et des déclarations sociales
  • la mise en place des emplois jeunes
  • la mise en place des 35 heures
  • la recherche de subventions, de financements et de placements
  • l'élaboration des "comptes d'emploi" de subventions
  • la maîtrise des coûts des prestations
  • la prévention des difficultés
  • l'assistance lors de contentieux, devant l'administration fiscale et l'URSSAF
     

Les missions d'audit contractuel


L'Audit de conformité
  • Contrôle des pratiques de l'association au regard des règles en vigeur
  • Proposition et mise en place de solutions dans les domaines :
    • Comptable
    • financier
    • fiscal
    • social
    • organisationnel

       
L'Audit des risques
  • Recherche et évaluation du risque réel et/ou potentiel que peut courir l'association ou faire courir à ses financeurs, proposition et mise en place de solutions dans les domaines :
    • des procédures de contrôle interne
    • des relations contractuelles
    • des engagements financiers
    • de la fiscalité
    • du social